Un travail complet et fonctionnel avec haltères

Un renforcement musculaire généralisé avec seulement deux haltères pour un travail complet et efficace : voici le programme de cette vidéo réalisée en bord de mer. Le travail fonctionnel met en action plusieurs groupes musculaires et augmente en parallèle le métabolisme tout en brûlant un maximum de masse grasse. Ces exercices types sont à adopter dans vos programmes de préparation physique généralisée.

« Ce n'est pas la force du corps qui compte, mais la force de l'esprit »

Partie 1

Une première phase est complète et s'organise entre tirages et poussées. Le gainage est présent pendant toute la durée de l'exercice et permet de cibler les muscles profonds. Travail essentiel sur les membres inférieurs, supérieurs, dorsaux, ceinture scapulaire et abdominale,

Partie 2

Une deuxième phase se concentre sur la partie haute du corps en incluant une coordination des bras. Les trapèzes, les épaules, les dorsaux sont principalement ciblés sur cet atelier.

Partie 3

Une troisième phase est un travail d'appuis, d'équilibre, et de coordination. Elle fait participer les fessiers, ischiojambiers, quadriceps, mollets, en plus d'un gainage total sur l'ensemble du corps.

Partie 4

Une quatrième phase s'exerce au sol. La coordination entre les membres inférieurs et supérieurs permet de mettre en action les fessiers, dorsaux, sangle abdominale et épaules,

Partie 5

Enfin, une dernière phase est présente et stimule les cuisses et les fessiers en plus d'un équilibre complet pour la posture.

Structure

Une structure pyramydale en 5/10/15/10/5 répétitions est un exemple d'enchainement pour ces ateliers.

Tous ces exercices sont complets, fonctionnels, et les charges des haltères peuvent être adaptées à vos niveaux. Ils peuvent être intégrés idéalement dans vos séances de PPG, après un échauffement conséquent. À vous de jouer !

«Tu peux crier, tu peux souffrir, mais surtout n'abandonne jamais »

Jérémy Poulin / Mouv'up
Coach sportif diplômé d'Etat
Secteurs Caen et alentours