Reportage #9 : 6 conseils à suivre pour votre rentrée sportive !

La rentrée sportive 2019/2020 a débuté ! MOUV'UP vous divulgue ses conseils et vous guide vers votre reprise d'activité physique en toute sécurité. Chaque reprise s'effectue en douceur, veillez à ne pas vous surpasser et allez-y de manière progressive !

1- Repérez vos objectifs

D’un point de vue général, les objectifs d'une séance sont multiples et variés. Dans ce domaine, une personne lambda pratique généralement son activité dans un but de bien-être et de santé afin de satisfaire son plaisir personnel et de progresser en endurance. Celle-ci peut également éprouver la nécessité de maintenir une forme physique idéale suivant la profession exercée. Dans ce cas, la pratique régulière d’un cours de renforcement musculaire est idéale, car les exercices pratiqués ont pour but de tonifier le corps et d’améliorer ou rétablir une condition physique optimale.
Des rythmes d’exécutions variés pendant les exercices augmenteront ou diminueront la difficulté. Les amplitudes gestuelles pourront être plus ou moins grandes suivant votre maîtrise.

Mouv'up par Jérémy Poulin - coach sportif à domicile à caen Plusieurs objectifs sont régulièrement mis en avant :
- Tonification musculaire
- Faciliter les gestes de la vie quotidienne
- Soulage le dos lors de soulevé de charges lourdes grâce au renforcement des zones concernées
- Aspect visuel d’une taille amincie
- Maintien de posture exemplaire

2- Adoptez une tenue de sport idéale

Procurez-vous une tenue de sport adaptée à l'activité sportive exercée ! En plus d’une recherche de confort, d'aération, de maintien puis de légèreté dans vos vêtements, optez pour une paire de chaussures adaptée à votre pose de pied (pronateur/supinateur/universel). Le choix des chaussures est très important : préférez un bon amorti afin de réduire les risques de blessures dus aux nombreux chocs répétitifs de vos appuis au sol.

3- Accordez de l'importance à votre échauffement

L'échauffement est réalisé en début de séance afin de mobiliser progressivement les articulations, les muscles, puis le système cardio-vasculaire. Il doit être adapté au type de séance réalisée. il dure le temps qui vous est nécessaire et contient une première partie générale puis une seconde partie plus spécifique à la séance. L’échauffement est une phase importante à ne pas négliger qui permet de limiter le risque de blessures.

4-Travaillez votre gainage

fitnessLe gainage est un travail en isométrie (les muscles sont contractés, les points d’insertion restent fixes). Il mobilise l’ensemble des muscles du tronc en synergie. En effet, il fait travailler en même temps la face antérieure de l’abdomen qui comprend le transverse et le grand droit, ainsi que les muscles lombaires, dorsaux et obliques. Les muscles profonds sont sollicités et assurent la stabilité du tronc, l’équilibre du bassin et le maintien de la posture. La présence d'un coach sportif permettra de vous corriger individuellement. Le gainage est l'exercice proprioceptif par excellence qui vous renforcera de l'intérieur pour des résultats visibles à l'extérieur !

5- Hydratez-vous avant d'avoir soif

Faites attention à votre hydratation qui doit être surveillée tout au long de la journée ainsi que pendant et après l'effort. En effet la sudation provoque une perte de minéraux. Boire de l’eau en quantité suffisante est alors indispensable aux fonctions vitales de votre corps et réduira ainsi les risques de carences dans l'organisme. Votre récupération n'en sera que meilleure !

6- Privilégiez un retour au calme

Le retour au calme est une phase importante à ne pas oublier. Elle intervient après la partie principale, et anime la fin de séance. De plus, elle instaure un relâchement musculaire progressif, et favorise le retour d’un rythme cardiaque normal et habituel. Cette dernière partie est agrémentée par les étirements des muscles sollicités durant la séance, dans le but d’éliminer les acides lactiques qui auraient pu intervenir dans les muscles sollicités.

Une heure d'entrainement équivaut à 4% de votre journée : aucune excuse !